La démarche collective de VAE
On parle de démarche collective de VAE lorsque l’employeur propose à plusieurs de ses salariés d’obtenir une certification par une procédure de validation des acquis.
Cette démarche nécessite le consentement de chacun des salariés car la VAE est un droit individuel. Dans cette procédure, chaque salarié constitue individuellement son dossier de VAE et passe devant le jury de validation.
Durant toute la mise en œuvre de la démarche collective de VAE, l’employeur peut proposer des actions pour soutenir la mobilisation des salariés.
de proximité
Centre AFPAR de Plateau Cailloux – PC Ouest : Plateau Cailloux 130 rue Gabriel Guist’hau, CS 71080 97867 Saint Paul Cedex
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
Centre AFPAR de Saint André – PC Est : 421 Chemin Lagourgue BP 501 97440 Saint-André
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
CFPA AFPAR de la Jamaïque – ZI Chaudron - CS 31031, 38, rue Gabriel de Kerveguen 97495 Sainte Clotilde
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
Centre AFPAR de Saint-Pierre – PC Sud : CAMPUS PRO 65 rue du Père Lafosse, CS 72110 97410 Saint Pierre
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
Sur le plan méthodologique, dans le cadre d’une démarche de VAE collective, il est conseiller de mettre en œuvre les étapes-clés suivantes :
EN AMONT
- S’informer sur la procédure de VAE, auprès des interlocuteurs spécialisés (Opérateurs de compétences, Certificateurs, Points Relais Conseil, ……),
- Clarifier les objectifs de la démarche : accroître la professionnalisation, élever le niveau de qualification, soutenir une démarche qualité, etc.),
- Repérer les salariés concernés par la démarche : salariés exerçant par exemple le même métier ou ayant des problématiques identiques (niveau de qualification, ancienneté, etc.),
- Cibler la certification appropriée au regard de l’objectif poursuivi et les profils des salariés mobilisés.
- Planifier la réalisation du projet, en définissant les modalités d’accompagnement des salariés, en estimant les coûts et en mobilisant les sources de financements.
- Mobiliser les salariés concernés sur la démarche.
PENDANT
- Soutenir la mise en œuvre du projet (mobilisation du service des ressources humaines, des manageurs de proximité,…)
- Veiller à la mise à disposition les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs de certification.
EN AVAL
- Valoriser les réussites individuelles et collectives.
- Accompagner les salariés ayant qui ont obtenu une validation partielle pour les amener à acquérir les compétences manquantes pour l’obtention de la validation totale.
témoignages