Mission des points relais conseils
Les Points Relais Conseils ont pour mission principale d’informer, d’orienter et de conseiller sur la démarche VAE.

de proximité

Centre AFPAR de Plateau Cailloux – PC Ouest : Plateau Cailloux 130 rue Gabriel Guist’hau, CS 71080 97867 Saint Paul Cedex
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30

Centre AFPAR de Saint André – PC Est : 421 Chemin Lagourgue BP 501 97440 Saint-André
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30

CFPA AFPAR de la Jamaïque – ZI Chaudron - CS 31031, 38, rue Gabriel de Kerveguen 97495 Sainte Clotilde
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30

Centre AFPAR de Saint-Pierre – PC Sud : CAMPUS PRO 65 rue du Père Lafosse, CS 72110 97410 Saint Pierre
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30


Le 26/10/2023
Parc des Expositions de Saint-Denis (NORDEV) - 1 Rue du Karting - 97490 Sainte-Clotilde
Le 17/10/2023
SPL AFPAR de Plateau-Caillou 130 Rue Gabriel Guist'hau Saint-Paul

L’accueil physique et téléphonique
Les PRC apportent à toute personne souhaitant se renseigner sur une démarche VAE, un premier niveau d’information sur la validation des acquis de l’expérience. Ses missions consistent à :
- Orienter vers le PRC de proximité,
- Procéder à l’inscription sur une réunion d’information collective,
- Guider vers le Site Internet dédié pour obtenir des informations complémentaires et s’inscrire en toute autonomie à une réunion d’information,
- Apporter des précisions sur cette mission et sur le rôle des conseillers en charge de la mise en œuvre des prestations.
L’entretien conseil et orientation
Cet entretien individualisé est proposé aux participants à la réunion d’information collective qui souhaitent poursuivre la démarche.
Objet de l’entretien :
- Valider la pertinence de la démarche de VAE au regard du projet,
- Identifier la ou les certification(s) correspondant le mieux aux activités professionnelles développées,
- Communiquer les informations nécessaires pour contacter le certificateur et entamer la démarche VAE,
- Elaborer le parcours VAE individualisé,
- Identifier d’autres dispositifs d’évolution ou de mobilité professionnelle en lien avec le projet poursuivi, en fonction des besoins.
La durée : en moyenne 1 heure pour le premier entretien. Un second entretien pourrait être proposé en fonction des problématiques à traiter.
Production d’une synthèse de l’entretien :
Au terme de l’entretien le conseiller rédige une synthèse qui est communiquée uniquement au candidat. La synthèse retrace les différentes étapes de l’entretien et de manière synthétique et objective les éléments les plus pertinents issus des échanges. Ce document sert de repère pour la mise en œuvre du plan d’action.
Le suivi du parcours VAE
Le conseiller VAE propose à chaque candidat un protocole de suivi dans le cadre de ses démarches et ce jusqu’à la phase de certification. Les modalités sont définies avec chaque personne : par mail, par téléphone, par courrier. Les informations recueillies lors de ces points d’étapes servent à produire des statistiques sur le dispositif VAE et mesurer ses impacts.
Organigramme : POINT RELAIS CONSEIL

Les réunions d’information collective
Les réunions d’information collective ont pour objectif de :
- Donner des informations précises sur la VAE et sa mise en œuvre,
- Procéder à une première analyse de la demande,
- Faciliter la prise de décision.
Le contenu
- Accueil, présentation de l’animateur et du groupe,
- Présentation du contexte, des objectifs et du déroulement de la réunion
- Gestion des aspects administratifs (dossier de renseignement, feuille d’émargement,…),
- Le cadre législatif de la VAE,
- Le cadre général de mise en œuvre (conditions, durée,…),
- Les différents acteurs du parcours VAE,
- Les enjeux,
- Les données chiffrées de validations antérieures,
- Les difficultés rencontrées par les candidats et les intervenants de la démarche VAE,
- Les aides financières et pédagogiques disponibles sur les compléments de formation ou les évaluations prescrites,
- Les conditions de mobilisation des droits acquis sur le compte personnel de formation (CPF),
- Présentation de modèles du livret 1 (demande de recevabilité) et 2 (dossier de validation),
- Echanges et réponses aux questions,
- Les coordonnées du référent VAE à contacter,
- Proposition d’une date d’entretien avec le Conseiller
Durée : en moyenne 3 heures.
Planification : consulter le planning prévisionnel disponible sur ce Site.
Inscription : par téléphone ou à partir du Site Internet.