Mission des points relais conseils
Les Points Relais Conseils ont pour mission principale d’informer, d’orienter et de conseiller sur la démarche VAE.
de proximité
Centre AFPAR de Plateau Cailloux – PC Ouest : Plateau Cailloux 130 rue Gabriel Guist’hau, CS 71080 97867 Saint Paul Cedex
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
Centre AFPAR de Saint André – PC Est : 421 Chemin Lagourgue BP 501 97440 Saint-André
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
CFPA AFPAR de la Jamaïque – ZI Chaudron - CS 31031, 38, rue Gabriel de Kerveguen 97495 Sainte Clotilde
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
Centre AFPAR de Saint-Pierre – PC Sud : CAMPUS PRO 65 rue du Père Lafosse, CS 72110 97410 Saint Pierre
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
L’accueil physique et téléphonique
Les PRC apportent à toute personne souhaitant se renseigner sur une démarche VAE, un premier niveau d’information sur la validation des acquis de l’expérience et vous propose de vous inscrire sur une réunion d'information collective.
Les réunions d’information collective
Les réunions d’information collective ont pour objectif de faciliter la prise de décision dans l'élaboration du projet de certification par la voie de la VAE en abordant les points suivants :
Les thèmes abordés
- Cadre législatif de la VAE et enjeux,
- Démarche et étapes à engager,
- Les acteurs du parcours,
- Certificateurs sur le territoire,
- Aides financières,
- Retours d’expériences de candidats et d’organisations,
- Services apportés par les Points Relais Conseil,
- Proposition d’une date d’entretien avec le Conseiller en Orientation Professionnelle pour une suite de parcours.
Durée : en moyenne 3 heures.
L’entretien conseil et orientation
Cet entretien individualisé est proposé aux participants à la réunion d’information collective qui souhaitent poursuivre la démarche.
Objet de l’entretien :
- Valider la pertinence de la démarche de VAE au regard du projet,
- Identifier la ou les certification(s) correspondant le mieux aux activités professionnelles développées,
- Communiquer les informations nécessaires pour initier la démarche ,
- Identifier d’autres dispositifs d’évolution ou de mobilité professionnelle en lien avec le projet poursuivi, en cas de réorientation.
La durée moyenne de l'entretien : 1h à 1h30 pour le premier entretien. Un second entretien pourra être proposé si nécessaire.
Production d’une synthèse de l’entretien :
Au terme de l’entretien le conseiller rédige une synthèse qui est communiquée uniquement au candidat. La synthèse retrace les différentes étapes de l’entretien et de manière synthétique et objective les éléments les plus pertinents issus des échanges. Ce document sert pour la mise en œuvre du parcours.
Le suivi du parcours VAE
Le conseiller VAE propose à chaque candidat un protocole de suivi dans le cadre de ses démarches et ce jusqu’à la phase de certification. Les modalités sont définies avec chaque personne : par mail, par téléphone, par courrier.
Organigramme : POINT RELAIS CONSEIL