L’accueil physique et téléphonique

 

 

 

 

 

Les PRC apportent à toute personne souhaitant se renseigner sur une démarche VAE, un premier niveau d’information sur la validation des acquis de l’expérience et vous propose de vous inscrire sur une réunion d'information collective.

 

Les réunions d’information collective

 

Les réunions d’information collective ont pour objectif de faciliter la prise de décision dans l'élaboration du projet de certification par la voie de la VAE en abordant les points suivants : 

 

 

 

Les thèmes abordés

  • Cadre législatif de la VAE et enjeux,
  • Démarche et étapes à engager,
  • Les acteurs du parcours,
  • Certificateurs sur le territoire,
  • Aides financières,
  • Retours d’expériences de candidats et d’organisations,
  • Services apportés par les Points Relais Conseil,
  • Proposition d’une date d’entretien avec le Conseiller en Orientation Professionnelle pour une suite de parcours.

Durée : en moyenne 3 heures.
 

L’entretien conseil et orientation

Cet entretien individualisé est proposé aux participants à la réunion d’information collective qui souhaitent poursuivre la démarche.

Objet de l’entretien :

  • Valider la pertinence de la démarche de VAE au regard du projet,
  • Identifier la ou les certification(s) correspondant le mieux aux activités professionnelles développées,
  • Communiquer les informations nécessaires pour initier la démarche ,
  • Identifier d’autres dispositifs d’évolution ou de mobilité professionnelle en lien avec le projet poursuivi, en cas de réorientation.

 

 

La durée moyenne de l'entretien : 1h à 1h30 pour le premier entretien. Un second entretien pourra être proposé si nécessaire.

 

Production d’une synthèse de l’entretien :

Au terme de l’entretien le conseiller rédige une synthèse qui est communiquée uniquement au candidat. La synthèse retrace les différentes étapes de l’entretien et de manière synthétique et objective les éléments les plus pertinents issus des échanges. Ce document sert pour la mise en œuvre du parcours.

Le suivi du parcours VAE

 

 

Le conseiller VAE propose à chaque candidat un protocole de suivi dans le cadre de ses démarches et ce jusqu’à la phase de certification. Les modalités sont définies avec chaque personne : par mail, par téléphone, par courrier. 

Organigramme  : POINT RELAIS CONSEIL