Les certifications accessibles

                La VAE permet d’obtenir :

·         un diplôme ou un titre professionnel national délivré par l’État ;

·         un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur ;

·         un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire ;

·         un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle.

           Ces certifications doivent être inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Les diplômes accessibles via le nouveau portail France VAE

Le parcours France VAE concerne 24 diplômes du secteur sanitaire et social.

💡 A ce jour, un candidat qui vise un diplôme qui n’est pas sur cette liste, n'est pas encore éligible au parcours France VAE. Il devra suivre le parcours mis en place avant la réforme de 2022.

La liste des diplômes accessibles est disponible directement via le portail France VAE.

Qui est éligible au parcours France VAE ?

Ce nouveau parcours, plus simple et plus rapide, permet notamment d’être accompagné dès l’envoi de sa candidature. Cependant, son déploiement est progressif et il n’est pas encore ouvert à tous.

Quelles sont les conditions pour accéder au nouveau parcours France VAE ?

À ce jour, et en attendant la mise en œuvre complète de la réforme, un candidat doit remplir plusieurs conditions pour pouvoir réaliser un parcours France VAE.

La situation du candidat

Le candidat doit nécessairement :

-       résider en France ;

-       avoir la nationalité française (avec pièce d’identité en cours de validité) ou un titre de séjour en règle, au moment du passage devant le jury

Les statuts concernés

  • Salarié du privé
  • Demandeur d’emploi (indemnisé ou non)
  • Aidant familial
  • Bénévole
  • Titulaire d'un mandat électif

💡 Attention, pour le moment, les salariés du secteur public ne sont pas concernés par cette réforme qui devra être retranscrite dans le code général de la fonction publique.

·       Pour les candidats non éligibles au nouveau parcours France VAE

Ces candidats peuvent initier le parcours de Validation des acquis de l’expérience (VAE), quels que soient leur âge, leur nationalité, leur statut et leur niveau de formation. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non. Cette démarche peut se réaliser quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification atteint.

·         Les étapes de la démarche de VAE

Le nouveau parcours France VAE

Les étapes du nouveau parcours France VAE

Phase 1 : Je m'informe

Au début d'un projet de VAE, il y a deux cas de figures :

  • Soit le candidat sait précisément quel diplôme il souhaite obtenir. Il peut alors se rendre directement sur le site France VAE pour déposer sa candidature.
  • Soit le candidat a besoin d’aide pour définir son projet. Dans ce cas, il est conseillé dans un premier temps, de contacter le Point Relais Conseil.

 

Phase 2 : Je dépose ma candidature sur le site de France VAE

La première étape consiste à se rendre sur vae.gouv.fr pour déposer sa candidature. Il est ensuite demandé au candidat de :

  • Compléter son profil (nom, prénom, email, téléphone et département de résidence) ;
  • Préciser l’objectif de son projet ;
  • Lister brièvement toute expérience (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec le diplôme visé ;
  • Choisir l’organisme d’accompagnement qui le suivra tout au long de son parcours VAE. Une fois la candidature déposée, l’organisme d’accompagnement est chargé de prendre contact avec le candidat sous 8 jours, pour fixer un premier rendez-vous.

Phase 3 : Je rencontre mon architecte-accompagnateur de parcours pour construire mon projet de VAE et rédiger mon dossier de faisabilité

Le candidat est ensuite mis en relation avec un architecte-accompagnateur de parcours, qui le guidera dans toutes les étapes de sa VAE. Au cours d'un premier rendez-vous, l’architecte-accompagnateur de parcours fait le point avec lui sur ses objectifs, son parcours, sa disponibilité, etc...

Ceci afin de confirmer que la VAE est bien le choix le plus adapté à son projet. C’est aussi le moment de vérifier que le diplôme visé est bien le plus pertinent, au regard de son parcours. C’est ce que l’on appelle un “diagnostic de faisabilité”.

 L'architecte-accompagnateur de parcours construit ensuite avec le candidat, un parcours personnalisé, adapté à son expérience et à son projet. Ce parcours peut être composé d’heures d’accompagnement (50 heures cumulées maximum) et d’heures de formation nécessaire, comme par exemple une remise à niveau ou un certificat de premier secours (70 heures cumulées maximum).

L'architecte-accompagnateur de parcours transmet un document récapitulant l'expérience et le projet du candidat, au certificateur gérant le diplôme visé. Ce document est appelé dossier de faisabilité.

Le dossier de faisabilité permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité. C’est elle qui rend officielle la demande de VAE auprès du certificateur.

Le certificateur examine ensuite ce dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si le candidat peut poursuivre ou non son parcours de VAE.

 

Phase 4 : Je rédige mon dossier de validation et me présente à la session d'examen

Le candidat doit ensuite rédiger un dossier de validation, détaillant et analysant les principales activités exercées lors de ses expériences (en lien avec le diplôme visé).

Durant ce travail de rédaction qui peut prendre plusieurs mois, l'architecte-accompagnateur de parcours guide le candidat et l'aide à organiser son dossier, de manière à répondre aux attentes du jury et du diplôme choisi. Il se chargera ensuite de le transmettre au certificateur, en charge de l’organisation du jury.

Un parcours de VAE se termine par une session d’examen devant un jury de professionnels et/ou de formateurs (ou enseignants), respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé.

Le but de cet examen est de vérifier que les compétences acquises par le candidat au cours de ses expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel du diplôme. Autrement dit, il ne s'agit pas d'un contrôle de connaissances, ni d'une interrogation orale, mais plutôt d'une demande d’éclairage sur des éléments exposés dans le dossier de validation.

Pour certaines certifications, comme par exemple les titres professionnels, l'évaluation peut se faire via une mise en situation professionnelle, pendant laquelle le jury demande au candidat de montrer, dans le cadre d’une situation spécifique, les gestes techniques qu'il est sensé maîtriser.

La date de passage devant le jury est communiquée au candidat via son architecte-accompagnateur de parcours, qui a également pour mission de le préparer à cet entretien.

Etape 5 : Je prends connaissance de la décision du Jury et je décide de la suite de mon parcours

A l’issue de ce passage devant le jury, celui-ci prendra la décision d'attribuer ou non le diplôme au candidat. Suite à l’entretien avec le jury, la décision définitive est transmise par le certificateur, en général dans les 15 jours qui suivent.

Le jury peut également décider d'accorder partiellement le diplôme au candidat.

Par exemple, si un diplôme est composé de 6 blocs de compétences, le jury peut valider l’obtention de 5 blocs, il ne restera alors au candidat qu’un seul bloc à obtenir pour valider intégralement le diplôme.

Dans ce cas, le candidat a la possibilité de bénéficier d’un entretien post-jury, afin d’étudier avec son architecte-accompagnateur de parcours, les étapes à mettre en place pour parvenir à l'obtention complète du diplôme. Il pourra par exemple s’agir d’un retour en formation pour acquérir les connaissances et/ou compétences manquantes.

Les étapes du parcours de droit commun

Le parcours de Droit commun *

Phase 1 : Je m'informe et je construis mon parcours VAE

Avant de débuter son parcours, il est indispensable de :

  • Clarifier son projet,
  • Vérifier la justification de la durée de l'exercice des activités en rapport direct avec la certification visée,
  • Identifier la certification en lien avec les compétences acquises ainsi que l'autorité responsable de cette certification.

A cette étape, le candidat peut solliciter l'appui du Point Relais Conseil : https://vaereunion.re qui l'aidera à initier son parcours.

 

Phase 2 : J'effectue ma demande de recevabilité

Je complète ma demande de recevabilité (cerfa 12818 : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12818.do) et je la transmets au certificateur pour avis.

Le formulaire de demande de recevabilité peut être transmis par voie électronique ou par courrier postal. Les justificatifs doivent être joints.

Notification de la décision

Le certificateur est chargé d’instruire la demande et de notifier la décision au regard des conditions d’éligibilité définies par la loi dans les deux mois qui suivent le dépôt de la demande (inscription de la certification visée au RNCP, durée des activités exercées en rapport direct avec le référentiel d’activités de la certification visée). L’absence de réponse au terme des deux mois vaut acceptation sauf dérogation expressément prévue par décret pour certaines certifications.

Il est à noter que le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

Phase 3 : Je prépare mon dossier de validation

Une fois la recevabilité acquise, le candidat constitue son dossier de validation, qui décrit les activités réalisées, les situations et son environnement de travail ainsi que les compétences mobilisées. L’ensemble de ces descriptions doivent être reliées aux contenus des activités et des compétences requises par les référentiels de la certification.

Se faire accompagner

L’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé. Il peut débuter dès réception de l’avis favorable de recevabilité. Cet accompagnement peut comporter un module de base portant sur :

  • Une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience correspondant aux exigences du référentiel.
  • La formalisation du dossier de validation,
  • Sur la préparation de l’entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle.

Enfin, cet accompagnement peut également porter sur une aide à l’orientation vers une formation complémentaire et des conseils pour la recherche de financement pour sa prise en charge.

Phase 4 : Je me présente à la session d'examen

Cette évaluation se déroule sur la base des grandes étapes suivantes :

A -    Réception du dossier de validation par le service compétent du ministère ou de l’organisme chargé de délivrer la certification. Le dossier de validation est soumis à un jury qui évalue la démonstration et le niveau des acquis du candidat au regard des référentiels d’activités et de compétences de la certification.

B -    En cas de mise en situation réelle (en entreprise) ou reconstituée (plateau technique d’un centre de formation), le jury évalue notamment les méthodes et gestes techniques mis en œuvre par le candidat.

C -    L’entretien permet au jury de vérifier l’authenticité des informations mentionnées dans le dossier de validation, le niveau de maîtrise de l’ensemble des compétences requises par les référentiels de certification et de demander d’éventuelles informations complémentaires sur la pratique du candidat afin de pouvoir délibérer.

Le jury se prononce sur :

  1. La validation totale lorsque le dossier de validation répond aux exigences de la certification. Le jury propose alors l’attribution de la certification.
  2. La validation partielle qui permet d’obtenir un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles. Dans ce cas, le jury formule des préconisations au candidat pour obtenir la certification totale.
  3. Le refus de validation lorsque les compétences, les aptitudes et les connaissances ne sont pas suffisantes.

 

Le jury est composé de représentants qualifiés de la profession dont relève la certification visée. La décision du jury est notifiée au candidat par les services du ministère ou de l’organisme certificateur.

Phase 5 : Je prends connaissance de la décision du Jury et je décide de la suite de mon parcours

A l’issue de ce passage devant le jury, celui-ci prendra la décision d'attribuer ou non le diplôme au candidat. Suite à l’entretien avec le jury, la décision définitive est transmise par le certificateur.

Le jury peut également décider d'accorder partiellement le diplôme au candidat.

Par exemple, si un diplôme est composé de 6 blocs de compétences, le jury peut valider l’obtention de 5 blocs, il ne restera alors au candidat qu’un seul bloc à obtenir pour valider intégralement le diplôme.

Dans ce cas, le candidat a la possibilité de bénéficier d’un entretien post-jury, afin d’étudier avec son Point Relais Conseil, les étapes à mettre en place pour parvenir à l'obtention complète du diplôme. Il pourra par exemple s’agir d’un retour en formation pour acquérir les connaissances et/ou compétences manquantes.