La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue.
de proximité
Centre AFPAR de Plateau Cailloux – PC Ouest : Plateau Cailloux 130 rue Gabriel Guist’hau, CS 71080 97867 Saint Paul Cedex
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
Centre AFPAR de Saint André – PC Est : 421 Chemin Lagourgue BP 501 97440 Saint-André
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
CFPA AFPAR de la Jamaïque – ZI Chaudron - CS 31031, 38, rue Gabriel de Kerveguen 97495 Sainte Clotilde
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
Centre AFPAR de Saint-Pierre – PC Sud : CAMPUS PRO 65 rue du Père Lafosse, CS 72110 97410 Saint Pierre
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
Les bénéficiaires de la VAE
Toute personne peut prétendre à la Validation des Acquis de l’expérience quels que soient son âge, sa nationalité, son statut, son niveau de formation.
- Pour les candidats qui initient un parcours sur une des 24 certifications* concernées par le nouveau parcours France VAE, la loi du 21 Décembre 2022 prévoit comme critère obligatoire « la nécessité pour le candidat d’avoir une expérience lui ayant permis d’acquérir les compétences requises pour l’obtention d’une certification ».
Liste des 24 certifications France VAE* : https://metabase.vae.gouv.fr/public/dashboard/e5a2b59d-26b2-443b-a874-d4561f1322eb
- Pour les candidats concernés par le parcours de droit commun, nécessité de justifier d’au moins un an d’expérience (1607 heures) en lien avec la certification visée que l’activité ait été exercée de façon continue ou non. Cette démarche peut se réaliser quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification atteint.
Pour effectuer une demande de validation des acquis de son expérience, il faut :
- Avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
- Ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
Les activités exercées doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle visée (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) ;
Les formations en milieu professionnel, peuvent être prises en compte au titre de l’expérience requise, ainsi que les périodes d’activité réalisées en milieu professionnel avec l’accompagnement d’un tuteur. La durée de ces périodes doit représenter moins de la moitié de la durée des activités prises en compte. Il s’agit notamment de :
- La période de formation en milieu professionnel (PFMP) ou le stage pratique d’une formation diplômante ;
- La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ;
- la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) ;
- la période de formation pratique en milieu professionnel du contrat d’apprentissage, de contrat du professionnalisation ou du contrat unique d’insertion (CUI).