Les bénéficiaires de la VAE

Toute personne peut prétendre à la Validation des Acquis de l’expérience quels que soient son âge, sa nationalité, son statut, son niveau de formation.

  • Pour les candidats qui initient un parcours sur une des 24 certifications* concernées par le nouveau parcours France VAE, la loi du 21 Décembre 2022 prévoit comme critère obligatoire « la nécessité pour le candidat d’avoir une expérience lui ayant permis d’acquérir les compétences requises pour l’obtention d’une certification ».

Liste des 24 certifications France VAE* : https://metabase.vae.gouv.fr/public/dashboard/e5a2b59d-26b2-443b-a874-d4561f1322eb

  • Pour les candidats concernés par le parcours de droit commun, nécessité de justifier d’au moins un an d’expérience (1607 heures) en lien avec la certification visée que l’activité ait été exercée de façon continue ou non. Cette démarche peut se réaliser quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification atteint.

Pour effectuer une demande de validation des acquis de son expérience, il faut :

  • Avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ;
  • Ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.

Les activités exercées doivent avoir un rapport direct avec le contenu de la certification professionnelle visée (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) ;

Les formations en milieu professionnel, peuvent être prises en compte au titre de l’expérience requise, ainsi que les périodes d’activité réalisées en milieu professionnel avec l’accompagnement d’un tuteur. La durée de ces périodes doit représenter moins de la moitié de la durée des activités prises en compte. Il s’agit notamment de :