La VAE à l’initiative du salarié

La VAE à l’initiative de l’employeur

Le salarié peut mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer des actions d'accompagnement à la VAE.

Si le crédit en euros est insuffisant, un abondement du compte est possible, notamment par l'employeur (qui peut par cet engagement soutenir le projet de son salarié), mais aussi par le salarié lui-même.

Lorsque l'accompagnement à la VAE est effectué tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit obtenir au préalable l'accord de son employeur sur le calendrier de son déroulement.

 

Le salarié peut mobiliser son congé VAE
Lorsqu’un salarié engage une démarche VAE en tout ou partie pendant le temps de travail, il bénéficie de droit d’un congé à cet effet. La demande d’autorisation d’absence pour Congé VAE doit être adressée à l’employeur au moins 30 jours avant le début des actions de VAE. L'employeur dispose d'un délai de 15 jours pour donner sa réponse par écrit.

Il peut reporter cette autorisation pour des raisons de service motivant son report. Le congé VAE a une durée équivalente de temps de travail de 48 heures maximum.

Lorsque l’employeur prend l’initiative de mettre en œuvre un projet de VAE pour un ou plusieurs de ses salariés, ou lorsqu’il souhaite soutenir un projet de VAE dont l’un de ses salariés a pris l’initiative, il peut prendre en charge les dépenses du projet dans le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise : frais de validation, frais d'accompagnement et rémunération.

témoignages

Adrien MALET
Adrien MALET | Plaquiste

"J’ai obtenu mon Titre Professionnel de plaquiste grâce à la VAE".
"Je travaille à temps plein depuis 1 an».