Le parcours VAE comporte plusieurs étapes clés dont certaines sont obligatoires et d’autres facultatives mais néanmoins conseillées.

Les grandes étapes d’un parcours de VAE
1

LA DEMANDE DE RECEVABILITÉ DE LA CANDIDATURE

Avant d’effectuer la demande de recevabilité il est nécessaire de :

  • Clarifier son projet,
  • vérifier la justification de la durée de l’exercice des activités en rapport direct avec la certification visée,
  • Identifier la certification en lien avec les compétences acquises ainsi que l’autorité responsable de cette certification.

Le formulaire de demande de recevabilité peut être transmis par voie électronique ou par courrier postal. Les justificatifs doivent être joints.

Notification de la décision

Le certificateur est chargé d’instruire la demande et de notifier la décision au regard des conditions d’éligibilité définies par la loi (inscription de la certification visée au RNCP, durée des activités exercées en rapport direct avec le référentiel d’activités de la certification visée). L’absence de réponse au terme des deux mois vaut acceptation sauf dérogation expressément prévue par décret pour certaines certifications.

Il est à noter que le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

2

LA RÉDACTION DU DOSSIER DE VALIDATION

Une fois la recevabilité acquise, le candidat constitue son dossier de validation, qui décrit les activités réalisées, les situations et son environnement de travail ainsi que les compétences mobilisées. L’ensemble de ces descriptions doivent être reliées aux contenus des activités et des compétences requises par les référentiels de la certification.

Se faire accompagner

L’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé. Il peut débuter dès réception de l’avis favorable de recevabilité. Cet accompagnement peut comporter un module de base portant sur :

  • Une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience correspondant aux exigences du référentiel.
  • La formalisation du dossier de validation,
  • Sur la préparation de l’entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle.

Enfin, cet accompagnement peut également porter sur une aide à l’orientation vers une formation complémentaire et des conseils pour la recherche de financement pour sa prise en charge.

3

PASSER L’ÉVALUATION

Cette évaluation se déroule sur la base des grandes étapes suivantes :

A -    Réception du dossier de validation par le service compétent du ministère ou de l’organisme chargé de délivrer la certification. Le dossier de validation est soumis à un jury qui évalue la démonstration et le niveau des acquis du candidat au regard des référentiels d’activités et de compétences de la certification.

B -    En cas de mise en situation réelle (en entreprise) ou reconstituée (plateau technique d’un centre de formation), le jury évalue notamment les méthodes et gestes techniques mis en œuvre par le candidat.

C -    L’entretien permet au jury de vérifier l’authenticité des informations mentionnées dans le dossier de validation, le niveau de maîtrise de l’ensemble des compétences requises par les référentiels de certification et de demander d’éventuelles informations complémentaires sur la pratique du candidat afin de pouvoir délibérer.

Le jury se prononce sur :

  1. La validation totale lorsque le dossier de validation répond aux exigences de la certification. Le jury propose alors l’attribution de la certification.
  2. La validation partielle qui permet d’obtenir un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles. Dans ce cas, le jury formule des préconisations au candidat pour obtenir la certification totale.
  3. Le refus de validation lorsque les compétences, les aptitudes et les connaissances ne sont pas suffisantes.

 

Le jury est composé de représentants qualifiés de la profession dont relève la certification visée. La décision du jury est notifiée au candidat par les services du ministère ou de l’organisme certificateur.