La VAE pour les salariés
La VAE est ouverte à tous les salariés qui témoignent d'une expérience leu ayant permis d'acquérir les compétences requises pour l'obtention d'une certification et s’effectue avec leur consentement.
de proximité
Centre AFPAR de Plateau Cailloux – PC Ouest : Plateau Cailloux 130 rue Gabriel Guist’hau, CS 71080 97867 Saint Paul Cedex
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
Centre AFPAR de Saint André – PC Est : 421 Chemin Lagourgue BP 501 97440 Saint-André
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
CFPA AFPAR de la Jamaïque – ZI Chaudron - CS 31031, 38, rue Gabriel de Kerveguen 97495 Sainte Clotilde
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
Centre AFPAR de Saint-Pierre – PC Sud : CAMPUS PRO 65 rue du Père Lafosse, CS 72110 97410 Saint Pierre
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
Les modalités de mise en œuvre
PENDANT LE TEMPS DE TRAVAIL À L’INITIATIVE DE L’EMPLOYEUR
Plan de développement des compétences
Ce type d’actions peut s’inscrire dans le plan de développement des compétences de l’entreprise. La rémunération et la protection sociale du salarié sont maintenues. Les frais générés par le parcours VAE sont pris en charge par l’employeur ou par l’opérateur de compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Une convention est conclue entre le salarié candidat, l’organisme intervenant et le financeur. Elle précisera notamment : le diplôme, le titre ou le certificat de qualification professionnelle visé, la période de réalisation et les conditions de prise en charge des frais liés aux actions de VAE.
Dispositif de reconversion ou de promotion par l’alternance – PRO A
La VAE peut être réalisée dans le cadre du dispositif de reconversion ou la promotion par alternance – PRO A. Ce dispositif permet au salarié de changer de métier ou d’accéder à une d’une promotion professionnelle par la formation ou par la VAE. Ce dispositif concerne l’obtention de certifications mentionnées sur une liste définie dans l’accord de branche étendu dont relève l’employeur (se renseigner auprès des services de ressources humaines ou de l’opérateur de compétences dont relève l’employeur). Pour y accéder, le salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification correspondant au niveau de la licence. Le salarié n’a pas besoin d’autorisation d’absence et peut entamer une démarche de VAE après avoir signé un avenant à son contrat de travail qui précise la durée et l’objet de PRO A. Sa rémunération et sa protection sociale sont maintenues. Les frais des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience sont pris en charge par l’opérateur de compétences de l’employeur. Une convention est conclue entre le candidat à une validation des acquis de l’expérience, l’organisme ou chacun des organismes intervenants et le ou les financeurs.
A l’initiative du salarié
Mobilisation/demande de Congé VAE
Le salarié peut demander un congé VAE à son employeur. Initialement d’une durée équivalente à 24 heures de temps de travail, ce congé a été porté à 48 heures (modification par décret du 28 décembre 2023 qui met en application les dispositions de la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 qui a initié une réforme de la procédure de VAE). Ce congé est accordé à la demande du salarié, sur autorisation de l’employeur. Le salarié peut demander ce congé pour participer à la session d’évaluation et s’y préparer.
Le salarié souhaitant bénéficier d'un congé de VAE doit désormais adresser sa demande d'autorisation d'absence à son employeur au plus tard 30 jours (au lieu de 60 jours avant la réforme) avant le début des actions de VAE. De son côté, l'employeur doit lui répondre dans les 15 jours (au lieu de 30 jours). Le report d'autorisation d'absence ne peut excéder un mois (au lieu de six mois) à compter de la demande (art. R6422-3 et R6422-4 du Code du travail modifiés).
La demande d'autorisation d'absence au titre du congé pour validation des acquis de l'expérience précise :
1° La certification professionnelle visée ;
2° Les dates, la nature et la durée des actions permettant au salarié de faire valider les acquis de son expérience ;
3° La dénomination du ministère ou de l'organisme certificateur.
Le salarié joint à sa demande tout document attestant de la recevabilité de sa candidature à une validation des acquis de l'expérience. Lorsque le salarié peut bénéficier d'une augmentation de la durée de l'autorisation d'absence, en application de l'article R. 6422-8, il joint également à sa demande tout document permettant d'attester de son niveau de qualification.
Information complémentaire
Un salarié qui a bénéficié d’un CDD (contrat à durée déterminée) a droit au congé VAE dans les mêmes conditions qu’un salarié en CDI. Toutefois, la VAE se déroule en dehors de la période d’exécution du contrat de travail à durée déterminée. Il débute au plus tard douze mois après le terme du contrat.
Par dérogation, le congé VAE peut être pris, à la demande du salarié en CDD et après accord de l’employeur, en tout ou partie avant le terme du contrat de travail.
Mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF)
Le salarié peut mobiliser son compte CPF pour suivre tout ou partie des actions VAE en adressant une autorisation d’absence à son employeur au plus tard 30 jours avant le début des actions. L’employeur informe le salarié par écrit de sa décision dans les 15 jours suivant la réception de la demande. L’absence de réponse dans ce délai vaut acceptation. En cas d’acceptation de l’employeur, la rémunération et la protection sociale du salarié sont maintenues.
A noter que si un accord collectif d’entreprise ou de groupe le définit, l’employeur peut s’engager à financer certaines actions en abondant le compte personnel des salariés. Dans ce cas, l’employeur peut prendre en charge l’ensemble des frais et se faire rembourser auprès de l’organisme gestionnaire du CPF les sommes correspondant à la participation du salarié dans la limite des droits inscrits sur son compte personnel.
PARCOURS VAE HORS TEMPS DE TRAVAIL
Les frais des actions VAE réalisées hors temps de travail (RTT, temps libre, congé VAE ou autres congés : parental, proche aidant, excepté congés payés) peuvent être pris en charge par l’employeur ou l’opérateur de compétences.
Le financement est pris en charge dans le cadre :
- du Plan de développement des compétences si ces modalités sont prévues par accord collectif d’entreprise ou à défaut de branche. En l’absence d’accord collectif, la prise en charge est limitée à 30 heures par an ou à 2 % du forfait pour le salarié dont la durée de travail est fixée en forfait jours ou en heures.
- de la reconversion ou de la promotion par alternance dans la limite de 30 heures par an ou de 2 % du forfait pour le salarié dont la durée de travail est fixée au forfait en jours ou en heures.
Ces deux dispositifs nécessitent l’accord écrit du salarié qui peut le dénoncer dans un délai de huit jours à compter de sa conclusion. Une convention est conclue entre le candidat à la VAE, l’organisme et le financeur.
Le salarié
- en mobilisant son compte personnel de formation hors de temps de travail, le salarié n’a pas besoin d’autorisation d’absence ou de justification de congé. L’acceptation des conditions générales d’utilisation du service dématérialisé gestionnaire du compte tient lieu de convention.
Conformément à l’article L. 6323-6 du code du travail, les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience (VAE) sont éligibles au CPF. Concrètement, il s’agit d’actions à l’accompagnement du titulaire de CPF dans son parcours de validation d’une certification. Le parcours d’accompagnement à la validation des acquis de l'expérience est défini par le code du travail aux articles R. 6412-1 à R. 6412-7. L’éligibilité au financement CPF du parcours VAE doit onc respecter ce cadre réglementaire.
Les titulaires souhaitant s’engager dans un parcours de VAE doivent préalablement s’inscrire sur www.vae.gouv.fr . Attention en 2024, le parcours France VAE est disponible dans un premier temps pour environ 24 certifications. Pour plus d’info, recherchez si votre diplôme est disponible : https://metabase.vae.gouv.fr/public/dashboard/e5a2b59d-26b2-443b-a874-d4561f1322eb
Si vous souhaitez vous engager dans un parcours VAE pour un diplôme non encore disponible sur France VAE, vous n’avez pas à vous inscrire sur la plateforme France VAE et vous pouvez rechercher votre accompagnement directement sur MonCompteFormation
Est éligible au CPF :
- L’accompagnement pour la constitution du dossier de recevabilité ;
- Les frais d’examen du dossier de recevabilité par le service compètent du ministère ou de l’organisme certificateur lorsque l’examen est afférent à un accompagnement à la constitution souscrit sur MonCompteFormation ;
- Les frais d’accompagnement du candidat post recevabilité ;
- en autofinancement : une convention est conclue entre le salarié et l’organisme ou chacun des organismes intervenants.