Juliette PAYET
de proximité
Centre AFPAR de Plateau Cailloux – PC Ouest : Plateau Cailloux 130 rue Gabriel Guist’hau, CS 71080 97867 Saint Paul Cedex
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
Centre AFPAR de Saint André – PC Est : 421 Chemin Lagourgue BP 501 97440 Saint-André
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
CFPA AFPAR de la Jamaïque – ZI Chaudron - CS 31031, 38, rue Gabriel de Kerveguen 97495 Sainte Clotilde
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
Centre AFPAR de Saint-Pierre – PC Sud : CAMPUS PRO 65 rue du Père Lafosse, CS 72110 97410 Saint Pierre
du lundi au jeudi de 08h à 12h et de 13h à 16h
vendredi matin de 08h à 11h30
"J’ai bien réussi mon parcours scolaire jusqu’au bac"
"J’étais bonne élève jusqu’en classe de terminale. J’ai obtenus mon bac scientifique. J’étais assez doué en mathématiques ». Après le bac, je me suis inscrite à l’Université et j’ai choisi la filière science économique. Au bout de trois années, je me suis découragée car la filière ne me convenait pas. Je me suis rendu compte que j’aimais travailler avec mes mains, j’étais en fait assez manuel".
"Je me suis lancé sur le marché du travail"
"Je pensais pouvoir trouver du travail très rapidement, en réalité, ça a été très difficile. J’ai travaillé en tant qu’intérimaire et j’ai exercé toute sorte de métier mais sans pouvoir me stabiliser. Un jour, j’ai eu l’opportunité, d’accéder à un poste en CDD de technicienne dans un service informatique en charge de la maintenance des infrastructures des systèmes et réseaux informatiques. Je me suis formé sur Internet, je me suis beaucoup investi sur le poste. Comme je travaillais au sein d’une équipe, j’ai beaucoup appris".
"Il vous faut une qualification professionnelle"
"C’est la phrase que mon responsable un jour m’a lancée ». J’ai eu peur de perdre mon emploi car je n’étais pas qualifiée pour le métier. Alors, comme j’avais de l’expérience, je me suis lancée dans un parcours VAE pour obtenir un diplôme national".
"Je me suis fait accompagné par les services de l’Education Nationale en charge de la VAE"
"J’ai participé à une réunion d’information organisée par le Point Relais Conseil qui m’a aidé par ailleurs à identifier le certificateur. Puis, j’ai été accompagnée dans la constitution de mon dossier de VAE. L’accompagnement m’a beaucoup aidé. Je n’avais pas de difficulté à l’écrit, mais décrire ses expériences précisément n’est pas très évident. Il faut revenir sur les écrits pour les formaliser de façon très claire et précise et cela prend du temps. L’aide d’un accompagnateur est fondamentale dans ces moments".
"J’ai obtenu mon BTS"
"J’ai présenté mon dossier et j’ai obtenu mon BTS. J’étais très fière et j’ai conservé mon emploi. Maintenant j’ai la légitimité qui me manquait sur le poste. La VAE est une solution efficace quand on a de l’expérience pour valider ses acquis et pouvoir progresser sur le plan professionnel".